Mastiquer ses aliments fait-il maigrir?

Publié le par Nina Atté

Conjugaison du verbe mastiquer au présent de l'indicatif
Conjugaison du verbe mastiquer au présent de l'indicatif

En primaire, je mangeais souvent à la cantine. C'était vraiment la course tous les midis! On nous pressait tout le temps. A peine installés, on nous servait l'entrée, puis le plat principal et enfin le dessert très rapidement. Les instituteurs nous disaient de manger vite, de tout manger. Je crois que c'est pour cette raison qu'aujourd'hui je mange rapidement et que la mastication se fait en deux ou trois mouvements. Comme je suis gourmande, j'avale vite pour passer à la bouchée suivante.
" Pardon, mais c'est trop bon! "(référence à une publicité de fromage).
A l'époque, j'étais costaud et j'avais un bon appétit.

Manger comme si on prend le TGV fait-il grossir et pourquoi?

Si on mange lentement, on digère mieux car les aliments dans la bouche sont réduits en bouillie à l'aide de la salive des enzymes. Quand ils arrivent dans l'estomac, ils sont carrément décomposés.
En revanche, manger rapidement ne laisse pas de temps à la salive de réduire les aliments en bouillie, sont vite ingurgités. l'estomac recueille les aliments encore en morceaux. On ressent donc des sensations de ballonnements, on a le ventre gonflé. Si on pique du nez, c'est que l'on digère mal(ce qu'on sait déjà) mais que la mastication facilite la digestion, diminue l'appétit et fait maigrir, cela on l'ignore.
On devrait consommer les aliments sans distractions autour afin de mastiquer au calme, avec concentration et ressentir la sensation de faim au bout de
20 minutes. Ce qui est intéressant ici, c'est qu'au bout de 20 minutes, l'histamine est libérée par le cerveau, un neurotransmetteur signalant la sensation de satiété.

Mastiquer ses aliments fonctionne-t-il vraiment sur moi?

Cela fait quelques jours que j'expérimente cette façon de manger.
Voyez comment je procède:
Je me sers raisonnablement. Je mastique chaque bouchée 30 fois comme le conseille une étude japonaise sur l'obésité.
Si j'oublie de compter, je mastique jusqu'à ce que je n'ai plus rien dans la bouche.
Je vous assure qu'en faisant cela,je suis rassasiée. Quand je constate ce que je dois mâcher dans mon assiette ou autre, cela me cale mentalement.
Ainsi, on arrive plus facilement au 20 minutes, temps requis pour ressentir la satiété.
Je bois aussi de l'eau pour me caler, faciliter la digestion et éliminer les toxines.
Allez, la prochaine bouchée, c'est pour vous. Allez, on ouvre la bouche et on mastique bien surtout...(rires)

Commenter cet article

muriel 28/06/2016 10:30

je trouve ton article ludique à lire. Dès ce midi je teste tes conseils !
D’après ce que tu as écrit, le simple fait de mastiquer provoque la libération d’histamine. Mais dans ce cas là, pourquoi mâcher un chewing-gum ne nous fait pas maigrir ?

Nina Atté 29/06/2016 00:20

Salut muriel! Merci pour ton gentil commentaire! Le chewing-gum provoque des gonflements donc ce n'est pas top si on veut se sentir légère. De plus, il donne de l'appétit alors que si tu mâches les premières vingtaines de minutes, tu vas vraiment ressentir une sensation de faim et tu vas manger de moins en moins. Tu ne vas plus avoir envie de grignoter ;)

Nina Atté 01/10/2015 00:01

Oui, tu as raison. C'est bon pour eux mais ça ne doit pas être facile tous les jours. Nous-mêmes, quand on salive devant un plat, on ingurgite comme si on va voler notre assiette tellement qu'on se régale lol

SFB 30/09/2015 19:59

j'ai lu plusieurs articles dans des revues et sur internet à ce sujet effectivement. J'essaie de le faire appliquer à mes enfants qui ont l'habitude de manger avec un lance-pierre ;-)