Lupus et Maladie de Raynaud

Publié le par Nina Atté

1- Pourquoi la maladie de Raynaud se nomme-t-elle ainsi?

En 1862, un médecin français, Maurice RAYNAUD a donné son nom à cette maladie car il a découvert que c'est un trouble chronique de la circulation sanguine localisé dans les extrémités exposés au froid.

On remarque alors que les parties touchées sont blanches, froides ou douloureuses.

2- Comment la maladie se manifeste-t-elle dans mon corps?

Quand on m'a diagnostiqué le lupus, mes mains ont été fortement touchées. La peau était fine, plus sensible. J'avais toujours froid aux mains. Je devais constamment porter des gants de soie, même à l'intérieur d'une pièce, dans mon lit. Comment survient la crise de mes doigts? Une fois que mes doigts deviennent bleus, blancs, la douleur me pique terriblement. Cette sensation, vous la connaissez aussi.

Je vais vous rafraîchir la mémoire : quand il gèle et que vos doigts au contact du froid se glacent et sont privés d'oxygène, vous ressentez une douleur, des picotements, des fourmillements. C'est ce que je ressens à chaque fois que mes doigts sont exposés au froid. C'est très désagréable!

3- Que faire en cas de crise?

Tout au début, je me suis achetée des gants munis d'une fourrure polaire. Je ne vous dis pas, on aurait dit que c'est Madame la Marquise lol. Plus tard, une amie m'a conseillée de me procurer des gants de soie gardant la chaleur de mes mains ce que je m’empressai de faire.

En ce moment, je ne les garde pas en permanence. Mais il y a des périodes où je dois les porter 24h/24 parce que la circulation sanguine est entravée. L'eau tiède est conseillée pour apaiser la douleur provoquée par le froid ainsi que les réchauffe-mains qui après être passés au micro-ondes, puis placés dans la poche, mes mains sont au paradis lol. Passer également les mains sous l'eau tiède voire l'eau chaude, faire des grands arcs de cercles avec le bras activent la circulation sanguine.

Lupus et Maladie de Raynaud

Commenter cet article

Muckoon 27/08/2016 23:58

Je un maladie lupus je savais pas si alo vera geuri la maladie ,depuis 2003

Nina Atté 29/08/2016 13:08

Bonjour Muckoon, L'aloe vera ne va pas guérir le lupus en ce sens qu'elle ne va pas l'éradiquer mais elle va te soulager énormément. Aujourd'hui,j'ai une belle peau, mon foie fonctionne mieux, mes reins aussi. Mes cheveux poussent super bien et ils sont plus beaux. Ma circulation sanguine fonctionne mieux. Si tu veux boire la même aloe vera que moi, laisse-moi un message privé. Bisous

Nina Atté 30/09/2015 23:57

Merci pour ton commentaire. Il suffit que l'air froid arrive sur nos doigts pour qu'ils soient glacés et douloureux comme si on les a mis dans le congélateur. les gants que je porte sont les gants en soie ce qui garde la chaleur de nos mains. Un jour, je vais essayer les réchauffe-mains. Un truc aussi que je fis, c'est de me faire une tasse de café pour réchauffer mon corps et mes doigts en la tenant.

SFB 30/09/2015 20:02

je suis atteinte également par ce syndrôme de Raynaud au niveau des mains et des pieds. Dès que la température chute en dessous de 20° (oui je sais ce n'est pas très froid) mes doigts et mes orteils (voir même la moitié de mes pieds) deviennent blanc et je perd toute sensibilité. Je porte également régulièrement des gants que j'ai eu en magasin de sport et qui servent à mettre sous les gants lorsque l'on va aux sports d'hiver, ils sont idéals !

Nina Atté 14/02/2016 18:18

Merci pour votre commentaire! ça doit être cool de porter vos gants ;)