Lupus et inflammation

Publié le par Nina Atté

Le lupus est une maladie chronique inflammatoire. Visible à l’œil nu, l'inflammation est douloureuse voire extrêmement douloureuse. Les signes constatés et ressentis se présentent sous forme de rougeur, gonflement, chaleur et douleur.

Mais avant de comprendre ce qui provoque l'inflammation, intéressons-nous brièvement à l'anatomie.

1- Rôle du sang dans l'organisme

Comme nous l'avons appris dans notre cursus, le sang véhicule l'oxygène, contribue à la nutrition des cellules ce qui les maintient en vie et reprend le gaz carbonique. Le sang est composé de type de cellules: globules rouges et globules blancs; ces derniers renforcent les défenses immunitaires.

2- Causes de l'inflammation

Étant donné que le lupus est une maladie à long terme, le malade est sujet à l'anémie de l'inflammation connue sous le nom de 'l'anémie de la maladie chronique'. Les globules rouges sont affectés puisqu'ils vivent moins longtemps, produisent lentement de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse et retiennent le fer indispensable pour la production de nouveaux globules rouges.

Comme vous l'avez compris, un malade lupique doit prendre entre autres vitamines, du fer pour réduire voire prévenir l'inflammation.

3- Anémie et moi

Lors de ma dernière poussée, j'étais très anémiée. Je suis descendue à 9 de tension. Je suis d'accord avec l'article sur l'anémie sur le fait que les médecins, les spécialistes se concentrent sur le lupus et non sur l'anémie. Ce que je ressentais, c'était une extrême fatigue perte de l'appétit, perte de poids (10 kgs), goût à rien, envie de dormir.

Et puis, en faisant des recherches sur internet, j'ai découvert que le lupus provoque l'anémie. EUREKA! Qui dit anémie, dit fer. Je me suis rendue chez mon médecin. Suite à ma demande, il m'a prescrit du fer. Actuellement, j'ai atteint 12,6 de tension. J'ai envie d'entreprendre toutes sortes d'activités, de manger (un peu trop même lol), de danser, de chanter... Bref, c'est mieux que ça n'a été!

En aparté, sachez que le thé inhibe le fer. Donc il faut modérer la consommation voire l'éviter pendant quelques temps.

Et vous, prenez-vous régulièrement du fer ou mangez-vous des aliments qui en contiennent?

Lupus et inflammation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article